============================

 Mercedes Vito E-Cell, un utilitaire électrique qui va tourner partout en Europe

28/7/2010

**************************

Mercedes Vito E-Cell, un utilitaire électrique qui va tourner partout en Europe  


Mercedes électriques

Mercedes Vito E-Cell électrique
Ils sont tous ci-dessus à l'exception de la SLS AMG. De la petite Smart électrique, à l'autobus Citaro à hydrogène. Ce sont tous les véhicules zéro pollution du groupe Daimler, et celui qui nous occupe aujourd'hui est le Vito. Une camionette compacte, déjà bien connue avec une motorisation diesel, mais que Mercedes a électrifié. Nous l'avions annoncé en février dernier, et nous écrivions à l'époque qu'il serait produit à 100 exemplaires. C'était il y a à peine quelques mois, mais la situation a bien changé, puisque Mercedes a aujourd'hui validé la production de 2000 Vito électriques supplémentaires. 

Mercedes Vito E-Cell électrique
Ce qui change tout ! L'industrie automobile ne parvient à produire à bon prix qu'en faisant du volume, et pour un véhicule électrique, 2000 unités représente un gros volume. Si on considère par ailleurs que la première série de Smart électrique, qui ne devait être produite qu'à 1000 exemplaires, sera finalement produite à 1500 unités. Daimler sera ainsi en 2011 un leader du véhicule électrique, très loin devant Tesla. Développé sur la base d'un Vito empattement long, toit standard, le Vito E-Cell a déjà été longuement testé sur les routes les plus chaudes d'Espagne, comme les plus froides de Scandinavie. On le voit ci-dessous avec un Vito, d'avant le restyling. 

Mercedes Vito E-Cell électrique
Par rapport aux caractéristiques des prototypes, la puissance du modèle qui sera produit en série a un peu diminué. Pour garantir l'autonomie en effet, la puissance continue est désormais de 60 kW (70 kW en crête). Le couple est de 280 Nm, ce qui semble très peu par rapport aux diesels, mais sa courbe est encore plus avantageuse. Pour ce qui est des batteries, les ingénieurs ont retenu la version empattement long, pour disposer d'une plus grande longueur de plancher. Ils ont pu glisser un large pack en-dessous, sa capacité est de 36 kWh, dont 32 kWh sont utilisables. Il s'agit évidemment de lithium-ion.

Mercedes Vito E-Cell électrique

Mercedes Vito E-Cell électrique
A la différence de la Smart, ces batteries ne sont pas fournies par Tesla, et il ne s'agit absolument pas de petites batteries d'ordinateur, mais de grosses cellules conçues à la base pour des applications automobiles. Le pack complet comprend 192 cellules, et dans ce Vito de 2150 kg, avec 900 kg de charge utile, l'autonomie est annoncé à 130 km. Dans l'absolu, c'est peu. Mais pour un véhicule qui n'est pas destiné à sortir de la ville, ce devrait se révéler satisfaisant. La première série de 100 Vito E-Cell sera complétée cet automne, et la seconde, de 2000 exemplaires, débutera en 2011. Quelques utilitaires électriques sont déjà disponibles, ils sont fabriqués en toute petite série, voire à l'unité, mais Mercedes est le premier à se lancer avec un objectif de production substantiel. Il va s'établir comme leader...

On ne connait encore rien du prix du Vito E-Cell, les premiers modèles ne seront d'ailleurs pas vendus, mais loués, avec un contrat d'entretien et une assistance sur site.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |